Management

Transparence en entreprise : la clé du succès ?

La transparence en entreprise était loin d’avoir bonne réputation il y a encore quelques années. L’information était considérée comme bien trop précieuse et sensible pour être partagée aux salariés. Sans parler des clients ! Mais aujourd’hui, l’intérêt d’être transparent convainc de plus en plus d’entreprises, montrant la voie aux plus réticentes sur le sujet. Au-delà d’être une réelle attente des nouvelles générations, la transparence auprès des salariés est également un véritable levier de performance pour l’entreprise, et ce à plusieurs niveaux. Encore faut-il savoir comment la mettre en place !

Que gagne l’entreprise à être transparente ?

Que gagne l'entreprise à être transparente ?

La quête de sens au travail est de plus en plus marquée et revendiquée. La multiplication des reconversions professionnelles et des projets d’entrepreneuriat en témoigne. Comprendre l’entreprise pour laquelle on se lève tous les matins est essentiel, et dans l’intérêt de tous. Mais pour comprendre, il faut que l’information soit accessible

Sur 1000 jeunes de 18 à 35 ans, 44 % attendent de la transparence de leur manager. Il s’agit du 3e critère le plus cité, après autonomie et feedback.

Étude de JobTeaser

La transparence permet au salarié de connaître la direction empruntée par son entreprise, et de mieux définir son champ d’action. L’information qu’il reçoit, que ce soit la stratégie, les résultats ou tout autre sujet lié à l’entreprise et aux équipes, doit lui permettre de mieux réaliser ses tâches, mais aussi de comprendre le projet global et pourquoi les actions sont menées. Oublié le simple exécutant.

Avantage n°1 : une implication plus forte des salariés

En plus de répondre à ce besoin clamé des salariés, la transparence en entreprise créée de la valeur. Être transparent, c’est communiquer sur des points décisifs qui impulsent ou freinent l’activité de la société. En informant des avancées, des objectifs, mais aussi des points de vigilance et des échecs, le top management va pouvoir impliquer davantage le collaborateur. On veut tous savoir pour quoi (et pour qui) on se bat ! Ainsi, les salariés qui sont au fait de la stratégie de l’entreprise auront plus tendance à donner le meilleur d’eux-mêmes. De quoi réduire le turnover !

Pour que ça marche, il ne suffit pas de “ne pas cacher les choses” ; il faut aussi donner accès à l’information

Avantage n°2 : un meilleur partage des idées pour booster les performances de l’entreprise

La transparence a donc un impact direct sur le bien-être des salariés, mais aussi sur les performances de l’entreprise elle-même. Elle permet de créer des ponts entre les équipes et de résoudre les problèmes plus rapidement. L’équipe logistique peut très bien débloquer un projet de l’équipe marketing en apportant ses idées neuves et en soulevant des interrogations.

Sans transparence, personne ne sait qui travaille sur quoi, ni même pourquoi. Elle favorise donc le partage et le challenge d’idées, mais aussi la créativité

Avantage n°3 : une prévention plus efficace

Donner accès à l’information permet aussi de prévenir et de sensibiliser les équipes. Informer des défaites, mais surtout des menaces ne peut qu’être bénéfique à l’anticipation d’une crise !

La transparence en entreprise est donc l’une des clés du succès, à condition de bien la mettre en place. Deux ou trois communications par an ne suffisent pas ! Elle doit faire partie de la culture d’entreprise et un plan d’action doit être mis en place.

Plus de transparence en entreprise : comment faire ?

La transparence en entreprise passe essentiellement par une bonne communication interne, descendante comme ascendante. Les dirigeants et managers doivent montrer l’exemple et communiquer au mieux les points positifs comme négatifs à leurs équipes.

Plus de transparence en entreprise : comment faire ?

Favoriser la communication horizontale

Il est important de favoriser la communication entre les différents services pour que tous les salariés comprennent les enjeux de chaque pan de l’entreprise, et pour favoriser l’entraide. N’hésitez pas à créer des évènements internes et des moments de partages d’expérience entre les différents départements. Mais surtout, n’oubliez pas la communication orale ! Que ce soit pour la direction ou les équipes, elle permet de lever certaines barrières, de créer des opportunités et de gagner du temps.

Communiquer le bon comme le moins bon

La transparence en entreprise ne doit pas s’arrêter au positif. Il est dans votre intérêt de ne pas faire de sélection. En ayant aussi connaissance du “mauvais” (ou plutôt du moins bon), vos salariés pourront réagir et ainsi renverser la balance plus rapidement. Cela peut aussi être une source de motivation ! Par ailleurs, les non-dits sont souvent source de frustrations, pouvant contaminer l’ensemble des salariés et ainsi ternir le bien-être global.

Un non-dit courant en entreprise : le salaire de chacun. Si vous souhaitez plus de transparence, n’hésitez pas à mettre en place une grille de salaire consultable par tous. 

S’équiper des bons outils de communication interne

Pour une bonne communication interne, il faut aussi avoir de bons outils. Avec l’explosion du digital, de plus en plus de solutions servent la transparence que souhaitent développer les entreprises en interne. Trello, Google Drive et Slack par exemple favorisent le travail collaboratif.

Quant à Steeple, il vous permettra d’améliorer votre communication interne, favoriser le partage d’idées et la circulation d’informations. Tout ça, sans discriminer vos salariés les moins connectés !

Maintenant que vous avez saisi l’intérêt de la transparence en entreprise et comment la mettre en place, à vous de jouer !


Et si vous souhaitez aller plus loin, nous avons ce qu’il vous faut : 6 recettes dédiées à la direction pour réussir sa communication interne à coup sûr !