Management

[DOSSIER] Impliquer les managers dans la communication interne

Ce n’est pas un scoop : les problèmes de communication interne sont encore omniprésents au sein des entreprises. Mauvaise compréhension, manque de transparence et d’écoute, mauvaise stratégie de communication… Il existe aujourd’hui de nombreuses raisons.

Nous entendons souvent dire que les managers sont les “points relais” entre les collaborateurs et la direction. Mais alors, à quel niveau sont-ils impliqués dans la stratégie de communication interne ? Quel est vraiment leur rôle de manager dans la communication interne ? 

A ces questions s’ajoutent d’autres interrogations : comment les managers peuvent-ils s’impliquer dans la communication interne ? Quelles sont les bonnes pratiques du manager communicant d’aujourd’hui ?
Dans cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’implication des managers et découvrez nos conseils pour remporter l’oscar de la communication interne ! 🚀

 

#1 – L’implication des managers dans la communication interne


managers communication interne

Oui, la communication interne et la communication managériale sont deux cousines germaines. Elles se rejoignent ou même se complètent sur de nombreux aspects. 

Pourquoi est-il important d’impliquer les managers dans la communication interne ? Lire l’article >

Pour beaucoup, la communication interne passe par le service communication ou celui des Ressources Humaines. Or, nous oublions souvent que le rôle du manager est essentiel au sein d’une entreprise.

En quelques décennies, les missions du manager ont changé et ne s’attribuent plus à seulement organiser le travail, distribuer des tâches et les vérifier. Entre le manque de temps et les missions opérationnelles, le manager est peu souvent sensibilisé sur son rôle stratégique qui est de communiquer vers l’extérieur. Les mauvaises habitudes doivent être supprimées. Le manager d’aujourd’hui a le souhait d’être impliqué davantage dans la vie de l’entreprise et d’être investi dans les différents projets, de mieux communiquer. Mais en quoi le rôle du manager est indispensable pour la conduite du changement ? Pourquoi sa transformation est bénéfique pour la santé de l’entreprise ?

Cet article explique l’évolution du rôle du manager, définit ce qu’est la communication managériale dans la fonction du manager communicant, et en quoi valorise-t-elle le travail des collaborateurs, et surtout, détermine qu’est-ce qu’un bon manager aujourd’hui ?

#2 – Le profil du bon manager communicant


Portrait robot du manager communicant

La communication managériale est une communication portée directement par les managers. 

Portrait robot du bon manager communicant – Lire l’article >

A l’heure où les salariés sont en quête de sens au travail, le manager joue un rôle majeur dans la communication interne de l’entreprise. Entre le dialogue et la diffusion des messages, quelle est sa véritable position dans l’entreprise ? Quelles doivent être ses qualités, ses compétences pour mettre en place les multiples actions ? Et surtout, comment devenir un as de la communication managériale ?

Cet article répond à toutes ses questions, apporte des conseils pour améliorer la communication managériale, et quelles compétences (écoute active, charisme, empathie…) le manager doit-il avoir en fonction des 4 postures managériales existantes : 

  • Le manager expert

  • Le manager coach

  • Le manager communicant

  • Le manager leader

#3 – 5 points essentiels pour impliquer les managers dans la communication interne


Impliquer manager communication interne

Comment inverser la tendance et s’assurer que les managers ne fuient pas leur rôle de communicant ?

5 clés pour impliquer les managers dans la communication interne – Lire l’article >

Comment s’assurer que les managers ne fuient pas leur rôle de communicant ?

Une bonne communication interne, ça passe par l’implication des managers. Ce sont eux qui assurent un relais d’information stratégique, et leur communication est primordiale puisqu’elle agit sur plusieurs leviers. 

Dans cet article, nous vous dévoilons les 5 clés pour impliquer les managers et leur permettre d’accomplir leurs missions :

  • l’exemplarité

  • la connaissance du rôle

  • les objectifs

  • la formation

  • l’évaluation

#4 – Les conseils du manager communicant


Les bonnes pratiques du manager communicant

Si la communication interne est l’affaire de tous, les RH, la Direction, les collaborateurs et les managers doivent la faire vivre au quotidien. 

Les bonnes pratiques du manager communicant – Lire l’article >

Lorsque nous évoquons le rôle du manager communicant, nous lui attribuons souvent la mission de communication managériale. Et si nous oublions les idées reçues et que nous repensions le rôle du manager communicant ?

Le manager est le nouveau communicant de l’entreprise d’aujourd’hui et un véritable couteau-suisse

Fédérer les équipes, motiver les collaborateurs, transmettre des informations, faire preuve de leadership, sans oublier d’échanger, de dialoguer, d’être à l’écoute : ses nombreuses missions l’amènent à s’adapter et à se former. Vous l’aurez compris, le manager doit s’adapter aux évolutions des interactions liées au travail.

Comment former le manager dans la communication interne ? Comment faire circuler correctement les messages aux collaborateurs ? Quel est son rôle d’animateur ? Nous avons souhaité vous partager les bonnes pratiques du manager communicant dans cet article.

Cas client


Témoignage : les bonnes pratiques du manager communicant

Quoi de mieux qu’un manager pour parler de son rôle dans la communication interne ?

Les bonnes pratiques du manager communicant selon Mickaël Guerin – Lire l’article >

Quoi de mieux qu’un manager pour parler de son rôle dans la communication interne ? Nous avons donné la parole à Mickaël Guerin, Manager chez Enedis. Il nous partage son point de vue sur le rôle du manager d’aujourd’hui dans la communication interne, sur les qualités et bonnes pratiques qu’il doit acquérir pour bien communiquer. Un échange très constructif qui amène à repenser l’implication du manager dans la communication interne.

Vous voulez devenir un as de la communication managériale ? Découvrez notre infographie “Le portrait-robot du manager communicant”.