Management

Comment accompagner vos collaborateurs à l’heure du déconfinement ?

La “reprise” : ce mot est sur toutes les lèvres et pourtant… pendant plusieurs semaines de confinement, une grande partie de la population a dû poursuivre son activité pour assurer les besoins de chacun : grande distribution, industrie, travaux publics, livraison, etc. Pour d’autres secteurs d’activité, la reprise n’aura lieu que dans quelques mois. Alors, pouvons-nous réellement parler de reprise à l’heure du déconfinement ?

Aujourd’hui, différentes situations de travail se confrontent : travail sur site, télétravail ou chômage partiel. Chaque collaborateur vit cette situation d’une manière différente. Peu importe ses craintes, il est important de ne pas porter de jugement, savoir répondre à ses questions et l’accompagner.

Découvrez dans cet article comment accompagner au mieux chaque collaborateur en fonction de sa situation 😉

Différentes situations de travail

Travail sur site

travail sur place déconfinement

A l’heure du déconfinement, certains collaborateurs se trouvent dans une situation de “reprise” : ils se sont retrouvés soit en télétravail pendant le confinement, soit au chômage partiel. Ils retournent pour la première fois sur le lieu de travail après plusieurs semaines.

Certaines personnes, quant à elles, ne se sont pas arrêtées de se rendre sur place pendant la crise, en faisant preuve d’adaptabilité ou pour certains, de solidarité envers leurs collègues. Ces collaborateurs ont un besoin fort de reconnaissance et d’encouragement.

Quel accompagnement ?

Se rendre sur le lieu de travail en période de crise sanitaire mondiale peut être difficile pour un grand nombre de collaborateurs. Ils ont fortement besoin d’être rassurés sur les mesures sanitaires mises en place.

✔️ Comprendre leurs craintes : peut-être ont-ils peur d’aller chez des clients, faire face à un afflux de personnes ou ne pas pouvoir respecter la distanciation physique. Pour pouvoir répondre correctement aux appréhensions des collaborateurs, il est important de les connaître. Pour cela, vous pouvez mettre en place un sondage que vous partagez sur votre outil de communication interne ou par emails. 

✔️ Rassurer : sur les mesures sanitaires. Vos collaborateurs doivent se déplacer ? Vous travaillez en grande distribution et vous recevez un nombre important de clients ? Expliquez clairement chaque mesure adaptée à chaque situation de travail. 

✔️ Former : les collaborateurs qui le souhaitent à la sécurité et / ou aux gestes barrières à adopter. 

Pour les collaborateurs sur place, les managers peuvent mettre en place si besoin, un planning de rotation, un document sur les horaires et conditions de travail de chacun. L’information doit ensuite être transmise à l’ensemble des salariés.

Prolongement du télétravail

Dans certains cas, les entreprises doivent prolonger le télétravail si les conditions le permettent. Les collaborateurs se retrouvent donc contraints de rester chez eux pour des questions sanitaires ou alors, de garde d’enfants.

télétravail déconfinement

Quel accompagnement ?

Pour accompagner ces personnes, un des premiers objectifs va être d’éviter l’isolement. Il est important qu’elles puissent partager la vie de l’entreprise comme si elles étaient sur place, tant d’un point de vue professionnel que relationnel. 

Pour cela, il existe plusieurs solutions : 

✔️ Continuer les visioconférences : si pendant le confinement vous avez mis en place des visioconférences pour communiquer avec vos équipes, continuez ! Echangez sur les projets actuels ou futurs, partagez les annonces de la Direction, ou utilisez-les pour garder le lien avec chacun.

✔️ Échanger par messagerie instantanée : de nombreuses fonctionnalités Steeple existent pour faciliter le travail à distance. La messagerie instantanée en fait partie. Créez une conversation de groupe pour coordonner les projets ou incitez les salariés à l’utiliser pour échanger avec leurs collègues. D’autres messageries instantanées existent pour faciliter ces échanges : Teams, Slack

messagerie instantanée déconfinement communication interne

✔️ Créer des e-événements : si vous avez l’habitude de créer des événements pour favoriser les échanges en interne, n’arrêtez pas ! Transformez vos événements en e-événements et échangez en direct avec l’ensemble des salariés !

✔️ 58% des salariés trouvent que les journées de télétravail sont plus longues (Avril 2020 – Source : empreintehumaine.com). C’est pourquoi, il est important de les inciter à déconnecter en dehors des horaires de travail.

✔️ Être à leur écoute : créez l’échange avec les salariés restés chez eux afin de comprendre leurs craintes concernant le déconfinement. Comme pour les salariés sur site, créez un sondage pour mieux comprendre vos collaborateurs !

✔️ Les accompagner et préparer avec eux la reprise : annoncez les mesures d’hygiène mises en place, comment se passe le retour au travail et n’hésitez pas à partager le quotidien des collaborateurs sur place.
Il n’est pas simple de manager des équipes faisant face à des situations de travail diverses. Lorsque les collaborateurs sont en situation de télétravail, les managers peuvent s’appuyer sur un guide des bonnes pratiques pour manager à distance.

Le rôle des managers

role manager relationnel déconfinement

Un bon manager doit toujours prendre le pouls de son entreprise pour éviter la crise cardiaque

Michaël Halimi

Les managers vont avoir un rôle clé en période de déconfinement. Ils doivent transmettre l’information en provenance de la Direction, rassurer leurs équipes, être à leur écoute, tout en continuant à créer du lien.

✔️ Concilier équipes sur place et équipes à distance : partagez le quotidien des collaborateurs sur place, créez des e-événements, et si vous partagez une blague à vos collègues sur place, n’oubliez pas ceux restés chez eux !

✔️ Célébrer : vous accueillez un nouveau collaborateur ? Faites un e-café de bienvenue !  C’est l’anniversaire d’un membre de votre équipe ? Faites une vidéo sur votre outil de communication interne !

✔️ Remercier : n’oubliez pas de remercier l’ensemble de votre équipe lors d’un discours de reprise ! Pour leur dévouement, leur adaptabilité et leur solidarité. Encouragez les à poursuivre leurs efforts pour la suite ! 

Pour vous aider, découvrez le replay de notre webinar pour accompagner la reprise grâce à la communication interne !