La vie au travail

Déconfinement : utilisez la vidéo pour votre communication interne !

Si la vidéo est devenue en quelques années un outil incontournable en communication interne, un grand nombre d’entreprise ne l’ont toujours pas intégrée dans leur stratégie. “Je ne sais pas filmer”, “je n’ai pas le matériel adapté”, “personne ne veut participer”… Et si on vous disait que créer une vidéo était plus simple que ce vous ne pensiez ?

Alors, profitez de cette reprise pour partir sur de nouvelles bases : intégrez dès à présent ce média dans votre communication interne !

On vous dévoile aujourd’hui quelques astuces pour faire facilement et rapidement une vidéo qui vous permettra également de créer du lien en interne en pleine période de déconfinement !

A savoir : vos collaborateurs vont devoir participer 😉

#1 La vidéo : l’outil incontournable pour votre communication

Vidéo outil communication interne

Si une image vaut mille mots… alors imaginez une vidéo !

Si vous avez toujours besoin d’être convaincu de l’importance de la vidéo en 2020… alors voici 4 avantages qui devraient vous motiver : 

Capte l’attention



Capte l’attention :
La vidéo attire et son impact sur la mémoire est 60% supérieur aux autres types de contenus !
Source : Hubspot



Augmente l’engagement :
60 % des utilisateurs qui regardent une vidéo en parlent ou la partagent.
Source : eanet



Crée de la proximité :
Adressez-vous directement aux collaborateurs ou faites les participer ! 



Offre 1000 possibilités :
Prise de parole de la direction, témoignage des collaborateurs, présentation des nouveaux arrivés, retour sur un événement… la vidéo laisse libre court à votre imagination !

#2 Déconfinement : utilisez la vidéo pour garder le lien

Faites témoigner vos collaborateurs sur place !

Utiliser video communication interne


A l’heure de la reprise, différentes situations de travail : alors que certains de vos salariés sont sur place, d’autres sont en situation de télétravail, ou au chômage partiel. Profitez des collaborateurs présents pour les faire témoigner ! Rendez-les moteurs de la reprise et invitez les à communiquer auprès de leurs collègues !

  • Un besoin d’être rassuré : les collaborateurs restés chez eux ont peu de visibilité sur leurs futures conditions de travail : ils ont besoin d’être rassurés sur les mesures d’hygiène mises en place. La parole et le témoignage d’un collaborateur seront gages de sérieux et de vérité.
  • De nouvelles conditions de travail : montrez vos collaborateurs en situation de travail réelles ! Marquage au sol pour améliorer la distanciation sociale ? Masques nécessaires ? Faites-les témoigner !
  • L’importance de garder les liens : en avril 2020, 21% des télétravailleurs étaient en détresse psychologique élevée (source : empreintehumaine.com). Voir une vidéo de leurs collègues permet ainsi d’éviter l’isolement des personnes en télétravail en mettant en avant l’ambiance au sein des locaux.
  • Mise en avant des collaborateurs sur place : des collaborateurs filmés se sentent valorisés. Vous pouvez ainsi les rendre moteurs de cette reprise et de votre communication interne en général !

Comment utiliser la vidéo ?

Filmer vidéo communication interne déconfinement
  • Faites témoigner les collaborateurs qui le souhaitent :
    N’hésitez pas à identifier les collaborateurs qui souhaitent participer à la vidéo. Parfois, ils ont simplement besoin d’être rassurés et de comprendre ce qu’on attend d’eux pour accepter d’être filmés. Ne forcez pas des salariés qui ne voudraient pas le faire : cela produira l’effet inverse que celui qui était escompté.

    Faites un sondage via votre outil de communication interne ! Si vous n’en possédez pas, envoyez le par email à l’ensemble de vos collaborateurs. Plusieurs outils en ligne et gratuits existent pour en créer facilement : Google Form, Survey Monkey, Survio, etc.
  • Préparez les questions de votre vidéo et envoyez les en amont aux salariés volontaires : Laissez le temps à vos collaborateurs de préparer les réponses à vos questions : ils seront plus à l’aise au moment où vous les filmerez. Cela laisse également peu de place à l’improvisation.
video communication interne déconfinement

Voici un exemple de 5 questions que vous pouvez poser à l’heure de la reprise :

  • Quelle était votre situation pendant le confinement ? (en télétravail, sur place, en chômage partiel)
  • Quelles étaient vos appréhensions concernant le déconfinement ?
  • Content de revoir vos collègues ?
  • Quelles dispositions ont été prises chez (nom de l’entreprise) pour respecter les mesures sanitaires ?
  • Quel geste barrière trouvez-vous le plus difficile à respecter / vous demande le plus d’attention ?

Si cela peut les rassurer, vous pouvez également les laisser s’entraîner une fois avec vous avant de commencer à filmer ! Cela permettra de transformer cet interview en un échange informel entre collègues. Vous pourrez ainsi instaurer un climat de confiance propice à la rigolade, qui créera plus de proximité dans la vidéo.

  • Filmez avec les moyens du bord !
filmer facilement communication interne


Vous n’avez pas besoin de vous appeler James Cameron pour réaliser une vidéo de qualité 😉

✔️ Privilégiez le fond… sans négliger la forme

Avec des questions et des réponses de qualité, la vidéo se suffirait presque à elle-même… Pourtant, n’oubliez pas de la rendre attractive. Avec un zeste de créativité et un peu de patience, votre vidéo sera très qualitative sans avoir investi beaucoup de temps et d’argent !

✔️ Utilisez les outils à votre disposition !

Vous avez un smartphone ? Filmez directement vos collaborateurs avec ! 
Vous les sentez plus à l’aise seuls face caméra ? Envoyez leur les questions en amont et laissez les se filmer avec leur ordinateur ou des outils gratuits et en ligne tels que Zoom, Loom, etc. A noter : le rendu sera moins naturel qu’un échange entre deux personnes.

  • Passez au montage ! 
Montage vidéo communication interne

✔️ Sous-titrez votre vidéo !

85% des vidéos sont lues sans le son (source). Pensez donc à ajouter des sous-titres à votre vidéo 😉 Ne vous compliquez pas la vie : utilisez un outil gratuit et en ligne !

✔️ Mais ne négligez pas le son pour autant 😉

Pour les 15% qui décideraient de lire la vidéo avec le son, faites en sorte d’avoir un son de qualité pour ne pas dégrader l’expérience. Pour vous aider, il existe des micro-cravates pour smartphone pour seulement quelques euros.

✔️ Préférez les formats courts

Deux tiers des consommateurs préfèrent les vidéos qui durent moins d’une minute (source). Une vidéo courte permettra de retenir l’attention des lecteurs jusqu’à la fin.

✔️ Variez les profils de vos collaborateurs

Montrez la richesse de votre entreprise à travers les hommes et les femmes qui la façonne : variez les métiers, les services, les parcours, les nouveaux collaborateurs comme les plus anciens !

✔️ On détend l’atmosphère !

 video ludique communication interne

Rendez votre vidéo ludique pendant le montage : ajoutez les coulisses, les blagues de chacun, et les petits soucis de prononciation ! 😉

✔️ Quelques outils…

Vous pensez qu’il est indispensable de savoir utiliser Premiere Pro ou Final Cut Pro pour faire des montages éblouissants ? Et bien non ! Faites simples avec des outils en ligne : Clipchamp, Kizoa ou téléchargez Windows Movie Maker, Quik ou iMovie !

Diffusez le message

diffuser video communication interne
  • Utilisez votre outil de communication interne

Diffusez facilement votre vidéo sur votre outil de communication interne. Si vous n’en avez pas à disposition, envoyez la par e-mail à l’ensemble de vos collaborateurs.

  • Faites le lien entre communication interne et communication externe !

Si vous avez partagé la vidéo sur votre outil de communication interne, pourquoi ne pas également la partager sur vos réseaux sociaux ? Lier votre communication interne à votre communication externe permettra de travailler sur votre marque employeur et aura plusieurs avantages :

✔️ Montrer le respect des mesures sanitaires mises en place au sein de votre entreprise à l’ensemble de vos clients et prospects

✔️ L’implication de vos salariés en cette période de reprise

✔️ La bonne ambiance au sein de vos locaux : cela impactera l’attractivité de votre entreprise auprès de potentiels candidats !

importance video communication interne

Mesurez la réussite de votre vidéo ! Vous avez eu plusieurs retours positifs ? Des commentaires encourageants sur vos réseaux sociaux ? Continuez de communiquer en vidéo ! Vous pouvez par exemple :

  • Créer une vidéo à l’arrivée d’un nouveau collaborateur
  • Filmer vos événements d’entreprise

Accompagner ses collaborateurs à l’heure de la reprise peut s’avérer être particulièrement difficile. Pour vous aider, découvrez notre kit webinar à ce sujet !