logo Steeple

Top 5 des profils à la machine à café

machine a cafe

« On prend un café ? » Quel collaborateur n’a jamais entendu cette phrase de la part son collègue ? Selon une étude Ifop Nespresso, les ¾ des salariés boivent au moins un café durant leur journée de travail. C’est pourquoi, nous avons répertorié les différents types de profils à la machine à café et nous sommes sûres que vous reconnaîtrez vos collègues !

Les employés qui prennent leur pause café  augmentent leur productivité de 10 % et sont moins stressés.

selon une étude du MIT

La machine à café, au cœur de l’entreprise

La pause-café dure en moyenne 24 minutes par jour soit 96 heures par an et par employé. 

Pourtant, ce temps de pause est bénéfique. C’est une véritable source de bien-être et un espace de liberté pour les employés !

Souvenez-vous de Caméra Café dans les années 2000. La série télévisée a regroupé quatre millions de téléspectateurs suivant les péripéties d’une entreprise pendant plus de 570 épisodes. Cet exemple montre bien la place unique de la machine à café dans la vie de l’employé français. 

C’est d’ailleurs pour cela que nous conseillons à nos clients de placer Steeple dans une salle de pause juste à côté de la machine à café car les collaborateurs auront le temps de consulter les différentes informations. 

C’est pourquoi nous avons illustrer le top 5 des profils à la machine à café à travers notre Caméra Café !

Les 5 types de profil à la machine à café

Celui qui parle que de foot

Il ne manque aucun match et attend impatiemment la journée de demain pour en discuter avec les autres.

Celui qui n’a jamais d’argent

Bien que ce soit le premier à vouloir prendre un café, votre collègue cherche systématiquement une pièce tombée sous la machine. D’ailleurs, il n’en trouve jamais. Heureusement qu’il peut compter sur les autres !

Celle qui parle que de météo

Avec elle, plus besoin de regarder la météo après le journal de 20h, vous aurez votre récapitulatif dès le lendemain et pour la France entière en plus. Evelyne Dhéliat n’a qu’à bien se tenir !

Celui qui fait des blagues

“J’ai une blague sur les magasins ! Mais elle a pas supermarché.” Cette personne à toujours une blague passionnante à raconter à ses collègues. Accros aux jeux de mots, on peut dire qu’elle ne manque pas d’inspiration pour faire rire la galerie !

Celle qui est tout le temps sur Steeple

Avec elle, vous serez au courant de tout ce qui se passe dans l’entreprise. Elle passe son temps devant l’écran Steeple et ne laisse passer aucune info !

Quelques chiffres d’après l’étude Ifop Nespresso :

  • 79% des salariés estiment qu’il s’agit du moyen le plus efficace pour entretenir l’esprit d’équipe
  • 41% des employés l’estiment « importante » et 43% d’entre eux la jugent même « indispensable ».
  • Pour 91% des salariés, la pause-café est le moment idéal pour construire des échanges plus humains et plus personnels.
  • 70% d’entre eux estiment qu’il s’agit d’un facteur de motivation.
  • Un salarié sur 2 débute sa journée avec un café

La pause-café est devenue un rituel incontournable et joue un rôle important au sein d’une entreprise. Elle favorise autant l’efficacité et le bien-être au travail, que la création et le renforcement des liens sociaux. Si vous n’avez pas de machine à café, alors n’attendez plus ! Et si vous pensiez à installer Steeple ?

Inscrivez-vous à la newsletter !

Tous les 1er mardis du mois, retrouvez 4 idées d’articles autour de la communication, les dernières fonctionnalités Steeple et les prochains ateliers dans votre région.

Articles recommandés