logo Steeple

5 idées pour survivre au mois d’août

Les selfies au bord de la piscine, les photos de pieds sur le sable chaud, sans oublier les clichés de cocktails au bord de la mer : en été, les réseaux sociaux peuvent être un véritable enfer pour ceux qui travaillent. En cette période de creux,  la moitié des Français affirment ne pas faire grand-chose de leurs journées au mois d’août. Vous manquez d’imagination ? On s’en charge. Voici 5 idées pour survivre au mois d’août. 

1- Faire des journées à thème

Vendredi couleur, journée américaine ou encore journée sur le thème de votre film préféré : organiser des journées à thème mettra tout le monde de bonne humeur ! 

Non seulement vous briserez la routine mais c’est également un excellent moyen de susciter de l’engagement. 

N’oubliez pas de prévenir l’ensemble de vos collaborateurs en publiant sur votre outil de communication interne.

2 – Apprendre à connaître ses collègues 

Vous avez sûrement remarqué que vous ne retrouvez plus vos collègues préférés à la machine à café ou à l’heure du déjeuner. Souvent en été l’ambiance est plus détendue. Profitez-en pour découvrir un peu plus vos collègues et nouer des liens. Eh oui, ils représentent l’une des clés de votre bonheur au travail ! 
Et si vous organisiez des activités pour apprendre à découvrir vos collègues ?

Par exemple des déjeuners thématiques. Chaque vendredi midi, un collègue vous présente sa région en ramenant des spécialités locales! 

Nous seulement vous en apprendrez plus sur la région, mais le plus important, c’est de découvrir vos collègues en passant un agréable moment de partage. N’est-ce pas ?

3-  Mettre plus d’animation dans vos pauses du midi

En terrasse ou dans un parc, placez vos pauses déjeuner sous le signe de l’été. Vos collègues seront ravis d’aller déjeuner avec vous, et vous profiterez du soleil. Il n’y a rien du mieux pour déconnecter et sortir de son environnement de travail.  

La meilleure façon de nouer des liens ? Un pique-nique où chacun ramène quelque chose, idéalement fait maison.

Profitez également d’être en petit comité pour faire des activités sur votre pause du midi : fléchettes, course de chaise, babyfoot ! Il existe une multitude d’activités qui vous occuperont durant votre pause.

4 – Faire un rangement estival 

Les bureaux sont déserts ? Pourquoi ne pas en profiter pour faire un bon rangement estival ! Tout le reste de l’année, les journées passent trop vite et vous n’avez pas le temps. 

Le mois d’août est donc le moment idéal pour faire le tri dans les piles de documents qui s’accumulent sur votre bureau et dans vos tiroirs. 

Loin d’être une perte de temps, cela vous aidera à y voir plus clair dans votre travail.

35% des collaborateurs affirment mettre le mois d’août à profit pour ranger leur bureau et faire le tri dans leurs papiers ou sur leur ordinateur

Selon un sondage de Bird Office

Avoir un bureau propre et rangé est plus agréable. Cela vous permettra de repartir du bon pied pour la rentrée (au lieu d’avoir la sensation d’être overbooké en permanence).

N’oubliez pas de trier vos mails. C’est un excellent moyen de découvrir ceux qui sont passés à la trappe et d’alléger sa boîte mail pour éviter qu’elle soit saturée dès le premier jour de septembre.

5- Mettre un coup de boost à votre communication interne

Vous êtes moins sollicité l’été ? Consacrez ce temps libre à ce qui est laissé de côté le restant de l’année. 

La rentrée, beaucoup de nouveaux arrivants, des changements d’organisation, des projets importants à venir : le mois d’août est le moment parfait pour réfléchir à un plan communication interne. Mettez à profit ces instants de répit pour commencer à réfléchir là-dessus. 

Vous souhaitez utiliser un nouvel outil ? Ou tout simplement mieux organiser votre communication interne ? La communication interne se doit d’être bien organisée pour véhiculer un message clair et efficace aux collaborateurs. 

Une rentrée préparée à l’avance peut être l’occasion pour une entreprise d’améliorer sa communication interne. Faites un rétro-planning qui vous permettra d’échelonner les tâches. Idéalement, tout doit être prêt pour le début du mois de septembre.  

Même s’il fait chaud et que la moitié de vos collègues sont en vacances, pour ceux qui travaillent, le mois d’août reste un moment précieux. En vous organisant, vous prendrez de l’avance et vous serez prêt à accueillir la rentrée du bon pied !

Inscrivez-vous à la newsletter !

Tous les 1er mardis du mois, retrouvez 4 idées d’articles autour de la communication, les dernières fonctionnalités Steeple et les prochains ateliers dans votre région.

Articles recommandés