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Organiser un calendrier de l’Avent en entreprise : erreurs et bonnes pratiques

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Lorsque l’on parle de communication interne en entreprise, décembre est généralement le mois le plus animé. Arbre de Noël, repas d’entreprise, cadeaux du CE, secret santa… Une ambiance de fête règne au sein des entreprises, propice aux échanges. Profitez-en pour rassembler les équipes autour d’une action fédératrice : le calendrier de l’Avent.

Comment et pourquoi le mettre en place ? On vous donne les erreurs et bonnes pratiques à suivre !

Les erreurs à ne pas commettre

  • Penser que les salariés s’en fichent

    C’est faux ! Même s’il est difficile en entreprise de mettre tout le monde d’accord, personne ne pourra dire que vous ne faites pas d’effort. Vos équipes sauront reconnaître que vous essayez et que des animations sont mises en place.

  • Penser que c’est compliqué à organiser

    Encore une fois : faux ! 5 étapes seulement suffisent. On vous dévoile tout juste en dessous 👇

Les bonnes pratiques : 5 étapes à suivre !

#1 Prévenir les collaborateurs

prévenir les collaborateurs


Avant toute chose, il est primordial de prévenir l’ensemble des salariés qu’une action calendrier de l’Avent sera mise en place au sein de l’entreprise. Ils pourraient être frustrés de passer à côté d’une telle information… 

Pour cela utilisez votre outil de communication interne, munissez-vous de votre meilleur GIF, de votre plus belle plume et accrochez-les avec un titre attrayant. En quelques clics, toutes les équipes seront averties et prêtes à entamer ce mois de décembre tous ensemble.

#2 Matérialiser les cadeaux

Une fois l’annonce faite, place à l’achat des cadeaux. Pour cela, rapprochez-vous du CSE de votre entreprise puisqu’il s’agit là d’un budget social.
Bouteille de vin, bouquet de fleurs, carte cadeau, chocolats, panier garni, jeux à gratter, mug, gourde, etc. L’idée n’est pas de mettre un budget conséquent mais de fédérer et faire plaisir aux collaborateurs tout au long du mois de décembre.

#3 Emballer et numéroter les cadeaux

emballer et numéroter les cadeaux


Étape suivante : emballer les cadeaux. Armez-vous de votre plus beau papier et vos rubans pour réaliser de jolis paquets. N’oubliez pas de les numéroter pour ne pas vous y perdre et réservez le plus beau cadeau pour le grand vainqueur du 24 décembre !

#4 Tirage au sort tous les jours

Vous êtes prêt : les collaborateurs sont au courant, les cadeaux sont achetés, emballés et numérotés. Passez désormais au tirage au sort : chaque jour, un salarié remportera un cadeau. Pensez à demander à une main innocente d’effectuer le tirage sous peine de vous attirer les foudres de certains collaborateurs en attente d’un cadeau !

L’idéal reste quand même d’utiliser le module calendrier de l’Avent Steeple : c’est l’outil qui tire au sort un collaborateur par jour.
C’est beau la technologie 😉

#5 On n’oublie pas la photo souvenir !

prendre des photos


Pour animer ce calendrier tout au long du mois, prenez des photos des gagnants avec leurs cadeaux lorsqu’ils viendront les chercher dans votre bureau. Chaque jour ou bien une fois par semaine, diffusez-les sur votre outil de communication interne. Ainsi, toutes les équipes sauront quels étaient les cadeaux à gagner et qui les ont remporté.
Vous pouvez utiliser pour cela l’accessoire ultime : le mur des bonnes nouvelles Steeple !



L’animation interne de son entreprise ne s’arrête pas au seul mois de décembre. C’est une implication sur le long terme qui mérite de s’y attarder toute l’année. En manque d’idées ? Suivez le guide !

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