logo Steeple

Comment utiliser le mois sans tabac pour fédérer les équipes ?

mois-sans-tabac-federer-equipes

Le 1er novembre c’est le lancement du mois sans tabac. L’occasion de prendre soin de la santé des collaborateurs et de les sensibiliser sur ce sujet. Mais quelles actions mettre en place ? Comment profiter de cette occasion pour communiquer en interne et fédérer les équipes autour d’une cause de santé publique ?
Dans cet article, retrouvez 6 étapes à suivre pour organiser une communication interne efficace autour du mois sans tabac !

Étape 1 : Préparez le terrain

Préparez le terrain


Dans un premier temps, évoquez en interne le fait que vous souhaitiez lancer une opération mois sans tabac au sein de votre entreprise. Cela vous permettra de détecter des ambassadeurs qui souhaiteraient soutenir ce projet et l’animer à vos côtés.

Étape 2 : Sondez les participants

Sondez les participants


Pour impliquer les équipes, vous devez commencer par savoir qui souhaite participer et/ou soutenir le challenge. Pour cela, vous pouvez par exemple publier un sondage sur votre outil de communication interne. Le fait de rendre visible le nombre de participants incitera les autres salariés à participer, c’est l’effet boule de neige.

Étape 3 : Lancez le top départ !

Lancez le top départ !


Ça y est, le mois sans tabac commence ! Pour lancer l’opération, nous vous conseillons de rédiger un message adressé à l’ensemble des salariés en vue de leur expliquer le déroulement de ce mois thématique. Profitez-en pour taguer l’ensemble des participants afin de les faire connaître et proposez aux collaborateurs de liker la publication en guise de soutien.

Étape 4 : Animez tout au long du mois

Animez tout au long du mois


Pour dynamiser ce défi collectif durant tout le mois, différentes animations peuvent être mises en place. Vous pouvez par exemple diffuser des messages chaque semaine sur des thèmes liés à la santé et au tabac :

  • Simulateur d’économies liées à l’arrêt du tabac.
  • Pédagogie sur le tabagisme passif.
  • Quiz ludiques sous formes de sondage
    Exemple : combien de temps met un mégot à se dégrader ?


Pour les clients de Steeple, sachez que nos coachs vous aideront à animer ce mois sans tabac en vous suggérant régulièrement des idées de publications sur cette thématique !

L’objectif n’est vraiment pas de juger les fumeurs mais d’informer et également d’impliquer les non-fumeurs dans ce mouvement. Et pour ne pas être seul à animer ce mois sans tabac, demandez aux salariés souhaitant arrêter de fumer de tenir au courant les équipes de la révolution qui s’opère au sein de l’entreprise !

Étape 5 : Finalisez et animez les résultats

Finalisez et animez les résultats


Pour clore ce mois, publiez un sondage final auprès de toutes les personnes qui souhaitaient participer au début du mois avec 3 choix :

  • Je n’ai pas réussi,
  • J’ai diminué sans arrêter,
  • J’ai tenu le choc !


Cela permettra à tous les salariés d’obtenir les résultats de ce mois d’implication et de soutien.

Étape 6 : Félicitez les participants

Félicitez les participants


À l’issu du sondage, prenez une photo des salariés pour qui ce mois sans tabac a été une réussite. Ce message sera l’occasion de féliciter les participants et d’inviter tous les collaborateurs à célébrer cette réussite autour d’un petit déjeuner. Durant celui-ci, proposez-leur d’échanger sur leurs bonnes pratiques pour arrêter de fumer afin que le processus ne se limite pas seulement au mois de novembre.
N’oubliez pas de couvrir l’événement par un reportage photo !

Vous souhaitez obtenir d’autres idées pour animer votre communication interne ? N’attendez plus et téléchargez notre guide indispensable à tout bon communicant !

Une newsletter qui ne ressemble à aucune autre

Chaque jour de pleine lune, recevez nos meilleurs conseils, un article mystère, le meilleur de l’actualité Steeple et l’astronaute du mois !

Articles recommandés