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Les 10 phrases qui tuent votre vie au travail

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En entreprise, il y a des phrases magiques qui boostent les équipes… et d’autres qui tuent votre motivation en quelques secondes. Un mot mal placé, une phrase qui vous semble banale ou trop franche… Il suffit parfois de peu pour vous attirer les foudres de vos collègues. Zoom sur les 10 phrases à ne plus jamais dire au travail !

« Bon courage »

C’est principalement l’expression anti-réussite au bureau ! Dire “bon courage” à quelqu’un qui va travailler sous-entend que son travail ne peut être que pénible. Remplacez-le par des mots positifs comme “bonne journée” par exemple. 

«Encore en pause ?»

Oui. D’ailleurs, on aperçoit toujours ce collègue à chaque fois que l’on descend. Étrange, non ? 

Sachez que les pauses au travail renforcent l’efficacité, la concentration et la créativité des salariés.  Les pauses sont donc essentielles !

On traite justement du sujet dans notre article “Top 5 des profils à la machine à café”.

«Tu as pris ton après-midi ?»

Il est 17h15, et on vous lance cette phrase ? Même si cette remarque est utilisée sous le ton de la rigolade, vous savez qu’en vérité, elle est sérieuse. Parce qu’en France, il existe cette mauvaise habitude qui consiste à valoriser les salariés qui restent (trop) tard au travail, même s’ils n’ont plus rien à faire depuis 16h30.

« Je n’ai pas le temps ! »

Votre collègue est trop occupé pour vous aider. La demande restera donc en bas de sa « to do list » et les choses n’avanceront pas. Organisez un rendez-vous et inscrivez-le dans son agenda. Vous serez sûr qu’il aura du temps la prochaine fois.

« Ce n’est pas mon problème »

Vous êtes très occupé et vous avez sûrement des projets urgents à boucler ! Donc vous n’avez pas envie de vous impliquer dans quelque chose qui ne relève pas de votre responsabilité. Ne pensez pas comme ça. Vous passerez pour quelqu’un d’égoïste qui n’a pas d’esprit d’équipe. Si vous n’avez vraiment pas le temps, alors conseillez-lui d’en parler à la personne appropriée.

« C’est facile, n’importe qui pourrait le faire »

Ce n’est pas parce que quelque chose vous semble simple que ça l’est pour tout le monde. Minimiser la difficulté d’une tâche revient à rabaisser l’individu et nier ses efforts pour la réaliser.

« On a toujours fait comme ça »

Améliorer les choses ne vous intéresse pas ? Beaucoup de personnes n’aiment pas le changement et ce genre de phrase fait partie de celles qui tuent la créativité. Votre méthode n’est pas forcément la meilleure et toutes les idées sont bonnes à prendre ! Mieux vaut encourager son équipe à trouver de nouvelles solutions.

« Tu m’énerves »

Votre collègue perd son sang-froid face à un travail qui le dépasse ? Le réflexe est souvent de lui dire de se calmer. Mieux vaut aller à la recherche d’une solution à son mal-être plutôt que le nier.

« C’est moi qui décide »

Contre-productive, cette phrase ne poussera pas votre collaborateur vers le haut. Il est préférable d’expliquer pourquoi on fait les choses. Ainsi, le collaborateur pourra plus facilement se remettre en question et prendra plus d’initiatives.

« Tu te trompes »

Vous pouvez ne pas être d’accord, mais il y a des façons de le dire ! Essayez une approche plus diplomatique en expliquant votre point de vue. Cela évitera de contrarier vos collègues. 

Bien évidemment ces conseils vont dans les 2 sens. Vous n’aimez pas entendre ces phrases anti-motivation, mais faites attention à ne pas les employer !  Eh oui, si vous ne voulez pas vous mettre à dos vos collègues, il y a certaines choses qu’il faut vraiment éviter.

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