logo Steeple

5 actions pour animer le mois de décembre dans son entreprise

Le mois de décembre est le moment idéal pour montrer aux salariés qu’ils comptent et les récompenser pour le travail accompli. Pour cela, de petites actions très simples suffisent à faire plaisir aux équipes. Pas besoin d’un gros budget ou de beaucoup de temps : simplement une envie de faire plaisir.

Dans cet article, retrouvez 5 idées d’actions à mettre en place pour animer tout le mois de décembre dans votre entreprise !

#1 Décoration

décorer l'entreprise


Pour que les équipes soient immergées dans une ambiance de fête vous devez passer par la case décoration : sapin, guirlandes, boules de Noël… Amusez-vous et égayez l’accueil, les bureaux, les rayons du magasin mais aussi votre salle de pause ! C’est le seul moment de l’année où en faire trop ne sera pas un problème 😉

Afin d’impliquer les collaborateurs, vous pouvez leur proposer de former des équipes et lancer un défi : chaque service devra décorer son bureau et un concours sera organisé pour élire la plus belle décoration.

Pour réussir ce challenge, n’oubliez pas d’informer les salariés en publiant une annonce sur votre outil de communication interne. Et pour désigner les grands gagnants, postez des photos des décorations de chaque équipe et faites voter les collaborateurs !

#2 Calendrier de l’Avent

Pour mettre en place une action qui dure tout au long du mois, le calendrier de l’Avent est idéal ! Très simple à mettre en place, cette animation ne vous demandera ni beaucoup d’effort ni un budget conséquent et vous permettra de fédérer les équipes. Vous auriez tort de vous en priver !


Nous vous livrons les 5 étapes à suivre pour organiser un calendrier de l’Avent en entreprise dans notre dernier article 🙂


#3 Pulls de Noël

pulls moches de Noël


Le 3ème vendredi du mois de décembre est célébrée la journée mondiale du pull moche de Noël. Kitsch, original, ringard, fun : demandez aux équipes de fouiller dans leurs tiroirs et de ressortir leurs plus belles pépites ! L’occasion de passer un bon moment entre collègues avant les départs en vacances.

Vous pouvez par exemple organiser l’élection du pire pull ! Les participants seront pris en photos et celles-ci seront publiées sur votre outil de communication interne accompagnées d’un sondage à choix multiples : photo n°1, photo n°2, photo n°3, … Les collaborateurs auront jusqu’à la fin de la journée pour voter et élire leur grand gagnant !

N’oubliez pas également de réaliser une photo de groupe. Ce n’est pas tous les jours que vous verrez une ribambelle de pompons, guirlandes, rennes, sapins, boules et autres Pères Noël orner les pulls de vos collaborateurs.

#4 Repas de fêtes

Classique mais indémodable, le repas de Noël est LA soirée de l’année en entreprise. Elle permet aux équipes de se retrouver lors d’un moment convivial, dans un autre cadre que le travail quotidien. Ce repas aide à créer des liens et à parfois mieux se connaître entre les différents services.

Que vous décidiez d’organiser une activité, un repas au sein de l’entreprise ou encore un dîner-spectacle, servez-vous de votre outil de communication interne pour faciliter l’organisation de cet événement.

Pensez également, si tel est le cas dans votre entreprise, à solliciter le comité d’entreprise pour gérer l’organisation. Ils ont l’habitude et connaissent de nombreux prestataires.

#5 Secret Santa

Secret Santa


Le Secret Santa (ou tirage au sort de cadeaux de Noël) est souvent organisé entre amis. Et pourquoi pas en entreprise ?

Le principe est simple :
1. On fixe un budget par cadeau à ne pas dépasser pour que tout le monde soit sur un pied d’égalité (généralement moins de 5 €).
2. On fait tirer au sort par chaque collaborateur le prénom de la personne à qui il offrira un cadeau.
3. On organise un rendez-vous en salle de pause pour que chacun puisse s’offrir son cadeau.

Pour ajouter un niveau de difficulté supplémentaire à cette animation, certaines personnes organisent le tirage au sort une fois les cadeaux achetés… Ainsi, il faut trouver un cadeau qui plaira à tout le monde. La surprise est alors tenue jusqu’au bout du jeu 😉

Ces animations de fin d’année montreront à vos collaborateurs que vous vous souciez de l’ambiance qui règne et que vous souhaitez instaurer des moments de détente en-dehors du travail pour fédérer les équipes.

Ne vous arrêtez pas là ! Gérer et animer sa communication interne se fait tout au long de l’année. Pour trouver des idées, suivez le guide :

Une newsletter qui ne ressemble à aucune autre

Chaque jour de pleine lune, recevez nos meilleurs conseils, un article mystère, le meilleur de l’actualité Steeple et l’astronaute du mois !

Articles recommandés