logo Steeple

Afterwork : boire un verre (ou plus) avec ses collègues

afterwork-entreprise

L’afterwork, c’est le concept «cool» et anglo-saxon qui consiste à aller partager une bière, ou un verre de vin, entre collègues après le travail. 

Selon un sondage Opinion Way, 60 % des salariés estiment que l’afterwork est important pour le bien-être en entreprise. Ce concept est même jugé essentiel à la bonne vie de l’entreprise. 

On vous propose d’aller boire un verre et vous ne savez pas quoi faire ? Pas de panique. Nous avons imaginé une analyse SWOT (oui vous ne rêvez pas !) sur le fait d’aller boire un verre (ou plus) avec ses collègues.

boire un verre (ou plus) avec ses collègues

Quelques conseils pour un afterwork réussi

Comme vous l’avez vu un afterwork peut vite tourner à votre désavantage. C’est pourquoi nous vous dévoilons quelques conseils pour un afterwork réussi :

  • Trouvez le bon endroit. Faites un sondage sur votre outil de communication interne. Vos collaborateurs auront sûrement de nouvelles idées et vous connaîtrez leurs préférences. Que ce soit au sein de l’entreprise ou à l’extérieur, l’essentiel est que l’ambiance soit propice à la détente et aux échanges.
  • Invitez tout le monde, même votre boss. Il n’y a rien de plus désagréable que de savoir qu’on n’a pas été invité à la dernière soirée organisée par l’entreprise. 
  • En général, l’entreprise paye la première tournée ! C’est un excellent moyen de remercier vos équipes et d’entretenir de bonnes relations au sein de l’entreprise.
  • Organisez des activités pour créer la surprise. Privilégiez des activités de groupe pour renforcer les liens et l’esprit d’équipe. En été, des activités conviviales comme une partie de pétanque ou de molky seront les bienvenues. En hiver, pourquoi pas un karaoké ou un blind test ?
  • La plupart des afterworks se déroulent en semaine, il faut donc retourner au travail le lendemain. Nous vous conseillons de ne pas dépasser les 1h du matin (au maximum), si vous voulez éviter la gueule de bois du lendemain. 

Bien s’entendre avec ses collègues de travail est un élément essentiel au bien-être professionnel, et même à l’évolution de sa carrière. Gardez en tête que la vie en entreprise fonctionne de la même manière que la vie en société. Sortez avec vos collègues en dehors du travail quand vous le pouvez et partagez des temps de discussions et de rigolades. 

Le plus simple lorsque vous organisez un afterwork est de mettre une publication sur votre outil de communication interne pour prévenir l’ensemble des collaborateurs. N’hésitez pas à les sonder pour voir leurs préférences (date, lieu, activité …).

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Animer sa communication interne est un défi de tous les jours. Suivez le guide :

Une newsletter qui ne ressemble à aucune autre

Chaque jour de pleine lune, recevez nos meilleurs conseils, un article mystère, le meilleur de l’actualité Steeple et l’astronaute du mois !

Articles recommandés