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Communication interne et coronavirus : 10 infos à retenir du Webinar

webinar communication interne coronavirus

Face à la crise du coronavirus, la communication n’a jamais été aussi importante au sein des entreprises. Les collaborateurs se posent des questions en tant que citoyens mais aussi en tant que salariés et ils se tournent alors vers leurs entreprises.

Comment réagir et bien communiquer ?
Quelles sont les bonnes pratiques ?

Jean-Baptiste de Bel-Air, président fondateur de Steeple, a pris la parole sur le sujet lors d’un webinar afin de vous apporter des éléments de réponse et échanger avec vous.

Dans cet article, on vous résume les 10 informations à retenir !

Et si vous n’avez pas pu y assister, visionnez le replay :

1. La communication de la direction

Les talents de dirigeants se révèlent, car comme dit un proverbe anglais : une mer calme n’a jamais fait un bon marin

La direction de l’entreprise doit donner le cap : il faut rassurer et accompagner les salariés en leur montrant que vous gardez votre sang froid et que vous êtes disponible pour répondre à leurs questions.

Mais ces prises de paroles doivent être occasionnelles, pour prendre des positions fortes. Il est essentiel de bien définir les rôles de chacun dans la communication et de laisser les autres parties prenantes (communication, RH, managers, QSE et chaque collaborateur) faire le relais quotidien d’informations opérationnelles.

2. Utilisez la méthode R.I.L.A

rassurer informer lier accompagner

Pour bien communiquer dans cette crise, adoptez l’approche R.I.L.A : Rassurer – Informer – Lier – Accompagner

  • Rassurer les collaborateurs en diffusant des messages apaisants et en faisant des rappels réguliers (normes de sécurité, gestes quotidiens, etc.). C’est le rôle du dirigeant.
  • Informer quotidiennement les équipes en étant transparent par rapport aux informations dont vous disposez. N’attendez pas d’avoir tous les éléments avant de communiquer mais basez-vous sur des éléments tangibles (chiffres, informations de l’État, etc.).
  • Lier les salariés qu’ils soient sur le terrain, en télétravail ou confinés à la maison via différentes actions (challenges, e-apéro, journées thématiques, sport à distance, etc.). Ils ne doivent pas se sentir seul face à cette crise.
  • Accompagner les collaborateurs dans leur travail au quotidien mais aussi dans la reprise lorsque cette crise sera terminée.

3. Répondez toujours

Le pire moyen de faire naître du brouillard et de l’anxiété est de ne pas répondre ou de supprimer des messages de collaborateurs

Vous devez vous saisir de toutes les questions, les peurs et l’appréhension de vos collaborateurs et y répondre par des faits (textes de l’État, communiqués officiels ou encore gestes barrières). Il est essentiel de rappeler les vérités pour éviter que les fakes news vous envahissent.

4. Saisissez l’opportunité du “pourquoi”

rappeler le pourquoi de son travail en temps de crise

La crise est une opportunité de rappeler le “pourquoi” de son travail. Le moyen de souder et de remobiliser les équipes autour de la mission

Tout le monde a un rôle à jouer dans cette crise et vous devez rappeler plus que jamais à vos équipes pourquoi ils font ce travail et quelle est leur mission. N’oubliez pas également de les féliciter et de les remercier. Faites-le vous-même mais soyez également un relais en partageant tous les messages que vous recevez : internet, réseaux sociaux ou encore clients.

5. Les équipes à distance

Il est de votre devoir en tant que dirigeant ou manager d’assurer la santé physique et morale de chaque collaborateur durant le confinement

Rappelez à vos collaborateurs à distance que le travail continue même s’ils sont confinés et accompagnez-les dans ce nouveau mode de travail en leur expliquant les bonnes pratiques (on garde un rythme, on re-crée des pauses en visio, etc.).

Surtout, préservez-les : respect des temps de travail, pas de journées à rallonge et pas trop de pression car il va falloir tenir dans la durée tout au long de cette crise.

6. Les outils à distance

communication interne et crise : utilisez vos outils

C’est le moment de mettre en avant les outils digitaux. Faites des tutos et donnez des bonnes pratiques

Pour travailler dans de bonnes conditions, veillez à rappeler aux collaborateurs tous les outils qu’ils ont à leur disposition.
Accompagnez-les dans leur utilisation et partagez vos bonnes pratiques en réalisant des tutos avec l’aide des DSI par exemple.

7. Le rôle du manager

Cette crise est une occasion énorme pour les managers de revoir leur mode de fonctionnement avec leurs équipes

Les managers ont un rôle essentiel dans cette crise. Ils doivent absolument être au contact de leurs équipes régulièrement et mettre en place des actions simples (célébrer les victoires de la semaine, faire des visio café, etc.) pour continuer à motiver et garder le lien.
Mais attention à ne pas « fliquer ». Ils doivent prouver aux collaborateurs qu’ils ont confiance en eux !

8. La communication au quotidien

une seule vérité en communication interne

N’oubliez jamais que pour tout communicant il n’y a qu’une seule vérité : Le contenu est d’argent et le contexte est d’or

Vous devez communiquer au quotidien pour que les collaborateurs restent liés dans la communauté de votre entreprise. Alors n’hésitez pas, montrez que la vie continue et surtout surfez sur le contexte !

Par exemple, nous avons communiqué sur le fait que le 20 mars c’était le printemps et on en a profité pour poser la questions aux équipes :
Qu’est-ce que le printemps à l’heure du confinement pour vous ? 😉

9. Un seul canal de communication

Privilégiez un seul canal et utilisez tous les autres pour faire l’affluent vers celui-ci

Pour assurer la bonne transmission de vos messages, vous ne devez privilégier qu’un seul canal de communication. Indiquez à vos collaborateurs celui qui a été sélectionné et utilisez vos autres outils pour renvoyer l’information vers ce canal principal.

10. L’essentiel : tentez !

innovez votre communication interne en temps de crise

Vous avez aujourd’hui une page à écrire, une page blanche, personne ne vous en voudra d’innover

Cette crise n’est pas un arrêt mais une pause. C’est le moment ou jamais de changer vos habitudes et la manière dont vos collaborateurs voient la communication interne. Alors n’ayez pas peur de tenter des choses ! Personne ne vous en voudra d’essayer tant que ces actions servent à rassurer et créer du lien.

Découvrez notre kit webinar
« La communication interne face au coronavirus 😷 »

Il comporte : la vidéo replay, les réponses aux questions des participants et un résumé des informations à retenir !

Découvrez-le :

Par Clémence Grimoux

Chargée d'Inbound Marketing chez Steeple

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