Communication interne

7 rôles dans l’entreprise pendant la crise du coronavirus

Le coronavirus bouscule le monde de l’entreprise, et ce de façon considérable. Mais, il est hors de question de se laisser aller à la panique ou au découragement. Bien au contraire, il est essentiel de se relever les manches et d’agir en conséquence, pour que la période de confinement ne soit pas vécue comme un cauchemar absolu. 

C’est dans cette optique que nous avons décidé de vous accompagner, à l’aide de plusieurs articles sur le sujet.

Et ce qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui, c’est de définir la place de chacun en interne durant le confinement.

Qui doit faire quoi ? Et pourquoi doit-il le faire ? Découvrez les 7 rôles dans l’entreprise pendant la crise du coronavirus !

#1. La direction : un rôle-clé à jouer pour donner le cap pendant la crise du coronavirus

Comme on peut s’en douter, la direction a un rôle-clé à jouer, maintenant plus que jamais. C’est elle qui doit donner le cap à suivre, prendre des décisions importantes et faire preuve de maîtrise pour rassurer les collaborateurs de l’entreprise.

Elle doit être capable de s’exprimer, occasionnellement, en donnant les grands messages à propos de la situation. Comment cela se passe-t-il d’un point de vue économique ? Quelles mesures l’entreprise va-t-elle mettre en place ? etc.

La direction : un rôle-clé à jouer pour donner le cap pendant la crise du coronavirus

C’est par l’exemple de la direction que tout commence.

Il s’agit de rester un capitaine au sang-froid, même si vous êtes balloté par une mer agitée. 


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#2. Le service communication : un rôle opérationnel central pour informer sur le coronavirus

Parmi les grands rôles dans l’entreprise pendant la crise du coronavirus, on retrouve évidemment celui du service communication. Plus opérationnel, il consiste à prendre en compte les décisions prises par la direction et être un vrai relais quotidien des informations (gouvernementales et actions à mettre en place) auprès des collaborateurs.

Le service communication : un rôle opérationnel central pour informer sur le coronavirus

Le service communication doit également répondre aux questions de ces derniers afin d’éviter de tomber dans un climat de panique et d’anxiété.

Nous vous avons déjà partagé plusieurs conseils à ce sujet dans cet article !


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#3. Le service RH : un interlocuteur pour les sujets administratifs et organisationnels

Les personnes travaillant au sein du service RH doivent être les interlocuteurs privilégiés pour toutes les questions pratiques et préoccupations administratives des salariés durant cette période de crise.

C’est à elles que les salariés doivent se référer pour savoir ce qu’il en est du chômage partiel, du télétravail, de la garde d’enfants et de tous les autres sujets du même type. 

Les ressources humaines : un interlocuteur pour les sujets administratifs et organisationnels

Elles doivent être présentes, montrer qu’elles sont à l’écoute et anticiper en communiquant régulièrement sur tous les cas de figure auxquels peuvent faire face les collaborateurs.


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#4. Le service QSE : un référent pour informer sur les mesures sanitaires appliquées dans l’entreprise

La fonction QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) s’occupe déjà au quotidien de la sécurité au travail. C’est donc à l’une des personnes de ce service d’être nommée référente pour toutes les questions et actions à mettre en place au regard des mesures imposées par la Covid-19.

C’est à ce référent que les salariés pourront poser leurs questions sanitaires et c’est lui qui établit un plan d’action pour continuer à travailler de façon la plus sécurisante possible durant cette période.

Si vous n’avez pas de service QSE, il vous faut adjoindre ce rôle à un autre collaborateur, mais cela ne peut pas rester en suspens. 

#5. La DSI : un rôle essentiel à jouer pour organiser le télétravail

Parmi les rôles dans l’entreprise pendant la crise du coronavirus, celui de la direction des systèmes informatiques (DSI) est absolument essentiel. Eh oui ! Certaines sociétés doivent faire face à un mot qu’elles n’avaient encore jamais utilisé : le télétravail.

La DSI : un rôle essentiel à jouer pour organiser le télétravail

Les collaborateurs qui doivent travailler de chez eux pour la première fois doivent apprendre à utiliser de nouveaux outils ou de nouvelles fonctionnalités.

La DSI peut créer des tutoriels et accompagner les néo télétravailleurs pour que la prise en main des outils soit rapide et efficace. La mise en place d’une hotline temporaire peut être une excellente idée pour accompagner les équipiers dispersés pendant cette période chamboulée

#6. Les managers : un rôle fondamental pour soutenir et souder les équipes durant le confinement

Les managers ont un rôle fondamental auprès de leurs équipes en cette période de crise.

Ils doivent veiller à la bonne santé mentale et physique des troupes, et au moral d’une façon générale.

Ils doivent conserver la proximité globale, garder le contact, maintenir la motivation et continuer de cultiver le lien qui unit les différents collaborateurs. Personne ne doit se sentir seul durant cette crise sanitaire

#7. Les collaborateurs : plusieurs rôles dans l’entreprise pendant la crise du coronavirus

Les collaborateurs : plusieurs rôles dans l’entreprise pendant la crise du coronavirus

Les collaborateurs ne sont pas à mettre de côté. Ils vont occuper plusieurs rôles dans l’entreprise pendant la crise du coronavirus : s’efforcer de conserver le lien avec leurs collègues et continuer à s’impliquer dans la vie de l’entreprise. Pour cela, ils doivent :

  • publier sur l’outil de communication interne ;
  • être force de proposition pour animer la vie de l’entreprise ;
  • lancer des challenges ;
  • participer aux e-événements ;
  • etc.

L’idée est de véhiculer des ondes positives !

Ils ont aussi à charge de bien communiquer entre eux ainsi qu’avec les autres services pour continuer à être bien organisés.

Chacun a donc son rôle à jouer. Et si chacun le fait en prenant la pleine mesure de ses responsabilités, il y a de fortes chances pour que nous ressortions tous plus soudés et plus grands


Nous avons partagé toutes nos idées de publications par rôle pour une bonne communication interne face à la crise de la Covid-19 dans un guide :