Communication interne

Les 5 points qui prouvent que vous avez réussi votre communication interne pendant la crise

L’apparition soudaine de la crise du coronavirus a imposé aux entreprises de communiquer en interne, souvent dans la précipitation, et sans stratégie pré-établie. Aujourd’hui, l’heure est au bilan.

Avez-vous bien communiqué pendant la crise ? 

Votre communication a-t-elle montré des failles ?

Si votre stratégie de communication interne pendant la crise correspond aux 5 points décrits ci-dessous alors ne vous inquiétez pas : vous avez totalement réussi votre mission ! 🚀

#1 – Vous avez communiqué tout au long de la crise, de manière régulière

réussir communication interne crise

Ce qui n’est pas le cas de toutes les entreprises. Par crainte, un grand nombre d’entre elles ont décidé d’arrêter de communiquer du jour au lendemain. D’autres ont attendu d’avoir suffisamment d’informations pour le faire. 

Résultat : une perte de confiance de la part des collaborateurs et l’apparition de rumeurs. 

Alors, si vous avez répondu à tous les points ci-dessous : BRAVO, vous avez passé cette première étape 👏

  • Vous avez compris l’importance de communiquer dès le début de la crise : même si vous aviez peu d’informations, vous avez réussi à rassurer vos collaborateurs désorientés et les accompagner dans cette période inédite.
  • Vous n’avez pas attendu d’avoir toutes les informations pour communiquer. Car vous le savez : ne pas partager les informations dont vous disposez rapidement incite les collaborateurs à interpréter ce manque de communication.
  • Vous avez communiqué de manière régulière : pas une semaine ne s’est passée sans que vos collaborateurs aient de vos nouvelles.

Vous avez validé tous ces points ? Très bien, on continue ! 🧐

#2 – Vous avez utilisé des outils de communication adaptés à cette crise

Télétravail, chômage partiel, travail sur site… Ces différentes situations ont demandé aux entreprises d’innover dans leur manière de communiquer afin d’atteindre l’ensemble de leurs collaborateurs. Pour cela, vous avez dû vous montrer agiles et innover :

  • Vous avez investi : dans un nouvel outil de communication interne qui vous permettra de communiquer rapidement, facilement à l’ensemble de vos salariés. 
  • Vous avez choisi des outils pour faciliter la communication et le travail entre vos collaborateurs : initiation à Teams, Slack, Zoom, Skype, etc. Et surtout : vous les avez accompagné dans ces changements.
  • Vous avez innové dans les médias : vidéos, podcasts, webinars, prise de parole… jamais une journée ne se ressemblait !

Vous avez appris à transmettre les informations régulièrement grâce à un outil adapté. C’est bien mais… ne nous arrêtons pas en si bon chemin : maintenant regardons qui a pris la parole dans votre entreprise !

#3 – Les bonnes personnes ont pris la parole

rôles communication interne crise

La communication n’est pas l’affaire d’une seule personne. 

Direction, Communication, Ressources Humaines, Direction des Services Informatiques, collaborateurs… Pendant la crise, de nombreux interlocuteurs avaient un rôle à jouer. Pour comprendre quelle personne devait prendre la parole et à quel moment, nous vous donnons rendez-vous sur cet article :


Quels sont les rôles dans l’entreprise pendant la crise du Covid-19 ?

Définissez les rôles de chacun pour faire face à cette crise.

8 rôles dans l’entreprise pendant la crise du Covid-19

#4 – Vous avez varié les messages

Chaque information partagée en période de crise a son importance. Si les mesures sanitaires et économiques pour répondre aux différentes crises sont à ne pas négliger dans vos communications, d’autres messages ont leur intérêt : 

  • Informations liées à la crise du coronavirus : quelles sont les mesures sanitaires qui ont été mises en place ? Y a-t-il eu des cas avérés dans votre entreprise ?
  • Informations liées à la santé économique de l’entreprise et du secteur : la crise a-t-elle un incident économique sur l’organisation ? Du chômage partiel est-il à prévoir ?
  • Informations sur l’organisation de travail : mise en place du télétravail ? Nouveau planning de rotation ?
  • Informations sur les collaborateurs : Comment se portent les collaborateurs en arrêt maladie ? Quel est le quotidien des salariés qui se rendent sur leur lieu de travail et ceux en télétravail ? Comment avancent les projets de chacun ?
  • Messages de reconnaissance et de remerciement pour valoriser le travail de vos collaborateurs et les motiver.
  • Contenu pour fédérer : partage de blagues, de challenges, mise en place de e-événements, etc.

#5 – Vous avez placé les collaborateurs au coeur de votre dispositif de communication interne

collaborateurs communication crise

Si tel est le cas, alors vous avez compris l’enjeu de la communication interne. N’oubliez pas : “si vous prenez soin de vos employés, alors ils prendront soin de votre entreprise” – Richard Branson – Fondateur de Virgin. 

  • Communication descendante : vous avez partagé toutes les informations que vous aviez à l’ensemble de vos collaborateurs grâce à un outil de communication interne dédié.
  • Communication ascendante : vous avez laissé la parole à vos collaborateurs. Vous avez compris leurs doutes, leurs craintes et vous les avez accompagné dans cette période difficile. Vous avez par exemple pu mettre en place un sondage, une boîte à idées, ou les inciter à communiquer en direct par messagerie instantanée. 

Ce qui vous attend : 

Votre navire est solide, mais surtout : votre équipage est paré à toutes les tempêtes.

Tout au long de la crise, vous avez réussi à instaurer une relation de confiance avec les salariés de votre entreprise, en communiquant en toute transparence. Aujourd’hui, vous bénéficiez de collaborateurs rassurés, prêts à s’investir davantage dans leur travail et leur organisation.

Votre communication interne est maîtrisée, et elle vous permet d’appréhender sereinement des crises futures

Pour vous accompagner au quotidien et vous donner des astuces pour varier les messages, nous vous avons préparé un guide avec plus de 25 idées pour animer votre communication interne ! Car la communication interne, il faut l’animer tout au long de l’année !

Vous y retrouverez : 

  • Plus de 25 idées de thématiques à aborder
  • Des exemples concrets
  • Des messages catégorisés (direction, RH, CE, etc.) pour que les collaborateurs puissent s’identifier… et participer !