Communication interne

Comment lancer Steeple en 24h ?

Chez Steeple, nous sommes convaincus qu’une bonne communication interne est essentielle à toute entreprise. Si elle est notre priorité, elle l’est encore plus en cette période de crise sanitaire.

Diffuser l’information, rassembler les collaborateurs, créer du lien… C’est possible, même avec ce deuxième confinement. Notre équipe reste à l’écoute de vos attentes, et nous nous efforçons de proposer une solution toujours plus pertinente pour que votre communication interne soit réussie, même en temps de crise.

La communication interne sera votre meilleure arme pendant le confinement pour rassembler vos collaborateurs !

Découvrez comment nous lançons l’outil Steeple dans votre entreprise, en seulement 24h !

#1 – Une installation en 24h chrono !

Jour 1 : préparation du terrain

9h : Nous écoutons vos besoins pour s’adapter à votre communauté

Par téléphone ou par visio, l’équipe Steeple s’adapte à vous. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour préparer l’installation de l’outil le plus sereinement possible :

  • Évaluer la situation des collaborateurs : combien de collaborateurs font partis de la communauté ? Y-a-t-il une répartition des collaborateurs sur les différents sites de l’entreprise ? Les collaborateurs sont-ils en production, en télétravail ou en chômage partiel ?
  • Répertorier les différents sites de l’entreprise : y a-t-il besoin de plusieurs écrans pour un prochain déploiement dans les semaines à venir ? Est-ce qu’il y a des sites à équiper ?
  • L’équipe projet : connaître le nombre de personnes dans l’équipe Communication qui pourront lancer le projet
  • Etablir un plan de communication pour annoncer la mise en place de l’outil de communication interne, utiliser tous les accès pour communiquer au plus grand nombre de collaborateurs (réunions, discours, emails, affichages, flyers…)

10h : La création d’une communauté sur Steeple

Pour créer la communauté sur Steeple, il y a plusieurs phases clés :

  • La personnalisation de la communauté à vos couleurs et avec une intégration de votre logo 
  • La création des catégories : messages de la Direction, Covid-19, QSE, Journal RH…
  • Les modules utiles : la boîte à idées, l’organigramme, les flux RSS… 
  • La formation technique de l’outil : des vidéos pédagogiques en soutien (30min) 

11h  : La formation à l’outil de communication interne

Chez Steeple, nous avons à coeur d’être présents pour former au mieux les collaborateurs à l’outil.  Pour cela, nos coachs et experts en communication interne sont à vos côtés lors de la formation. Cette dernière se déroule en plusieurs étapes :

  • Une formation en visio Coaching sur la communication interne et la communication en temps de crise, à l’équipe de communication, aux managers et à la direction
  • Une animation pour votre communauté : définir les bonnes pratiques en fonction des catégories, choisir les collaborateurs qui contribueront et publieront dès les premiers jours de Steeple dans l’entreprise
  • Un calendrier de crise pour les premiers jours
  • Un “cahier des charges” pour déterminer quel salarié publiera et dans quelle(s) catégorie(s) : prendre en compte que la direction, les managers, le service des Ressources humaines ou de Communication devront s’exprimer sur plusieurs thématiques :
  • la gestion des Ressources humaines : journal RH, les bonnes pratiques du télétravail…
  • Les infos sur la Qualité-Sécurité-Environnement (QSE) : les bonnes pratiques, les gestes barrières et mesures d’hygiène…
  • Les informations liées au Coronavirus (actualités, nouvelles décisions du Gouvernement…)

12h : Nous récupérons les adresses emails des collaborateurs


C’est une étape nécessaire avant le jour du lancement.

Pour récupérer les adresses emails des salariés, nous nous rapprochons alors du service des Ressources Humaines qui nous transmet un fichier rassemblant toutes les adresses emails des salariés. Ces emails sont aussi bien professionnels que personnels, car 80% des utilisateurs Steeple utilisent leurs adresses personnelles pour se connecter à l’outil. Ensuite, nous les intégrons en quelques clics sur l’interface de Steeple, et le tour est joué  !

Et si vous n’êtes pas en possession des adresses emails de tous vos collaborateurs ? Aucun problème ! Nous vous proposons de télécharger ce flyer.

14-16h : Préparez en amont vos premières publications


Les premières publications sont importantes puisqu’elles permettront de :

  • Présenter Steeple à l’ensemble des membres de la communauté
  • Expliquer le projet de lancement et comment fonctionne l’outil
  • Accueillir tous les collaborateurs avec un message de bienvenue pour qu’ils se sentent intégrés et impliqués

Un petit conseil : deux fonctionnalités seront vos alliées lors de cette première semaine de lancement :

  • “Programmer des publications” : la programmation vous fera gagner du temps pour rédiger vos publications à l’avance et avoir un contenu de qualité à présenter à l’ensemble des salariés
  • “Épingler une publication”, ce qui signifie que votre publication restera en haut du fil d’actualité, et donc qu’elle apparaîtra “A la une” sur votre écran tactile

Jour 2 : c’est le jour J !

9h : Le lancement de Steeple

Ca y est, c’est le grand jour ! D’ici quelques instants, Steeple deviendra un membre à part entière de votre entreprise. Besoin d’un conseil de dernière minute ? Suivez la check-list pour vous assurer que tout est sous contrôle :

Check-list : 

  1. Communauté créée et personnalisée
  2. Communication générale avec une annonce de lancement envoyée aux collaborateurs (réunion, discours, emails, affichage, flyer…)
  3. Contributeurs clé briefés, formés et préparés
  4. Grille contributeurs complétée : un plan de communication sur les publications prévues pour la semaine
  5. Publications créées 
  6. Invitations envoyées

11h : lancez un concours pour marquer le coup !

Une fois l’outil lancé, marquez le coup en organisant un jeu concours afin d’obtenir un maximum d’inscrits. C’est une excellente initiative et une occasion de renforcer les liens avec et entre les salariés. Trouvez des idées qui donneront envie aux collaborateurs de participer comme par exemple un quizz ou des devinettes.


Trouvez l’idée qui conviendra le mieux à votre communauté !


Pour poursuivre le plus possible notre accompagnement à l’outil, nos équipes organiseront des formations techniques plus poussées, des ateliers d’inscriptions, d’interactions et de publications au moment du déconfinement.

#2 – Ils nous ont fait confiance

Des entreprises nous ont fait confiance dans la mise en place de Steeple lors du premier confinement. C’est notamment le cas pour Les chantiers de l’Atlantique, acteur historique de la construction navale, qui compte aujourd’hui plus de 3000 salariés.

“Nous avions la volonté de fluidifier l’information en interne […] Nous cherchions une solution pour réduire la fracture numérique entre les collaborateurs. Avec le confinement, on a décidé d’accélérer le lancement de Steeple pour répondre à l’urgence de la crise”

Anne Rouveyre, Responsable communication


Découvrez comment la crise sanitaire a accéléré la mise en place de leur stratégie de communication interne, et pourquoi l’entreprise a fait le choix d’installer Steeple en plein confinement.



Il n’est pas simple de communiquer en interne en cette période de crise. Mais améliorer et moderniser votre communication interne pendant ce deuxième confinement, c’est possible ! Découvrez le guide des 20 idées de publications spéciales Covid-19 qui vous accompagnera pendant cette crise sanitaire.