Communication interne

Les 10 avantages de la communication interne

« Franchement la communication interne… ça ne sert pas à grand-chose, hein ».

Jack, pas vraiment visionnaire

Si d’ordinaire, ce genre de phrases est utilisé pour briser le silence d’une pause-café peu animée, il arrive qu’au sein de quelques entreprises la communication interne soit tout simplement perçue comme la dernière roue du carrosse. On imagine qu’elle n’est pas prioritaire, on l’ignore, et elle est alors condamnée à rester en périphérie des efforts et des activités. 

Quelle erreur ! Sur l’autoroute du succès, ne pas penser la communication interne comme un moteur à toutes ses activités, c’est prendre la première sortie vers l’échec.    

En effet, beaucoup d’aspects décisifs dans la vie d’entreprise sont intimement liés à la communication interne : par exemple, la qualité de vie au travail, la fidélisation, le recrutement, le management ou même la productivité ! Investir dans la communication interne, c’est activer un levier puissant, capable de faire de tous ces sujets des atouts qui vous distingueront des concurrents.  

On a tendance parfois à sous-estimer son rôle primordial ; alors pour que le long voyage de l’entreprise soit plus proche de la balade estivale que de la traversée de l’Himalaya à cloche-pied, Steeple vous liste ici les 10 avantages clés de la communication interne !

#1 – Une culture d’entreprise enrichie

Environ 60% des salariés seraient prêts à changer d’entreprise si celle-ci a une meilleure culture d’entreprise que la leur

Étude Speakap – 2019
  • La culture d’entreprise, ce n’est pas qu’un post sur les réseaux sociaux ou une brochure distribuée à la ronde ! C’est le socle identitaire qui rassemble tous les collaborateurs. Autrement dit, tout commence avec eux, leur quotidien, la façon qu’à l’entreprise de les considérer, de s’adresser à eux, et les valeurs qu’elle leur transmet. 
  • La communication interne devient donc obligatoire pour s’adresser à l’ensemble de ses collaborateurs et faire vivre cette culture au quotidien. L’objectif est de favoriser la création d’un sentiment d’appartenance, d’une histoire commune, grâce à un langage commun. 
  • Un prérequis pour l’interne donc, et une belle opportunité pour l’externe : la culture d’entreprise permet notamment à l’organisation de se différencier de ses concurrents par son histoire, ses valeurs, etc.

#2 – Des collaborateurs impliqués et motivés

motivation collaborateurs entreprise

85% des salariés se disent plus motivés lorsque la direction communique régulièrement sur les actualités de l’entreprise

Étude Trade Press Service – 2018

Une bonne communication interne, c’est aussi faire comprendre aux salariés ce pour quoi ils travaillent chaque jour ! Elle transmet la vision de l’entreprise, ses valeurs, ses objectifs. Ces éléments donnent du sens au travail des salariés : tout effort, toute action s’inscrivent alors dans un but précis, dans une cause qui rendra fiers et déterminés vos collaborateurs. Autrement dit, ils n’en seront que plus impliqués et motivés ! La transparence sera donc récompensée. Un véritable levier de performance !

#3 – Une qualité de vie au travail améliorée

79% des salariés jugent que le bien-être au travail est un enjeu important au sein de leur entreprise

Etude Lectra – 2017

Insomnie, anxiété, stress, beaucoup de maux affectent les salariés d’aujourd’hui. Assurer un environnement de travail sain pour vos collaborateurs est désormais indispensable à la fois pour leur bien-être et pour la productivité de votre entreprise, car oui, les deux sont indéniablement liés. Il faut savoir être à l’écoute, mais également faire preuve de reconnaissance, transparence, ou encore créer des événements fédérateurs. Communication interne et QVT vont travailler main dans la main pour faire du lieu de travail un endroit propice aux échanges et au bien-être.

#4 – Des salariés fidélisés

70% des collaborateurs sont plus fidèles à une entreprise si elle communique clairement sur ses objectifs et son organisation

Sondage Harris Poll – 2014
  • La communication interne agit directement sur la fidélisation des salariés. En effet, on ne quitte pas une entreprise où l’on aime travailler. Oui, un collaborateur peut rester pour diverses raisons : son travail, son salaire, ses avantages, ses collègues, etc. La communication interne, va être la cerise sur le gâteau : de par ses différentes actions, elle va fédérer autour de valeurs communes et donner envie à vos collaborateurs de rester dans votre entreprise. 
  • Tous ces aspects sont les différents rouages d’un même mécanisme, et ils s’entraînent tous ensemble dans la même direction positive. Ainsi, la fidélisation des salariés entraîne forcément une baisse du turnover. C’est un cercle de bénéfices : si Mickaël est heureux dans son rayon sport, l’entreprise ne perd pas d’argent à devoir chercher à le remplacer ; et lui peut vivre de sa passion et renforcer la culture d’entreprise et les liens avec ses collègues au fil des années !

#5 – Une baisse du turnover

Bienveillance et bonne communication interne vont donc contribuer à créer un espace de confiance pour les salariés. Par conséquent, on contre le phénomène de désengagement de la part des collaborateurs, néfaste pour la productivité ! Et on favorise un turnover plus modéré, plus positif.

#6 – Une marque employeur valorisée

marque employeur communication interne

84% des employés pensent à quitter leur entreprise pour aller dans une autre ayant meilleur réputation.

Link Humans
  • Pour ParlonsRH, la marque employeur est un « groupement d’actions et leviers marketing activés dans le but de rendre l’entreprise attractive aux yeux de futurs collaborateurs et de fidéliser les salariés actuels ». Elle n’est en aucun cas à négliger ! En effet, selon LinkHumans, « une marque employeur forte augmente de 50% le nombre de candidatures très qualifiées » !
  • Cette marque employeur se constitue d’abord en interne : pour montrer au monde extérieur que l’entreprise est unique, il faut lui faire visiter ses trésors. Elle vit donc notamment au travers des objectifs et projets collectifs, de la qualité de vie au travail… et des événements de cohésion d’équipe, dont l’organisation est imaginée et tenue par la communication interne !
  • Chez Steeple, nous n’hésitons pas à partager le quotidien de notre entreprise sur les réseaux sociaux. Chaque article de blog est également accompagné d’une photo prise en interne. Résultat ? Les collaborateurs se sentent valorisés et cela attire de futurs salariés !

#7 – Un recrutement facilité

  • Ainsi, en partageant les offres à tous les employés, et en clarifiant les tenants et aboutissants de son programme de cooptation, la communication interne peut multiplier l’efficacité de son recrutement. Le coopteur sera parfois récompensé de son investissement par une prime dans certaines entreprises, et sera toujours fier de la confiance qui lui est accordée. Enfin, il sera reconnaissant de la possibilité d’avoir un impact sur la composition de son équipe.

#8 – Un management révélé

70% des managers trouvent que la communication interne permet de rester à l’écoute et maintient un lien dans leur équipe

Étude AFCI

Quand la communication au sein de l’entreprise est fluide, alors le collaborateur se sent investi car informé. Il sera alors plus enclin à faire remonter l’information à son manager ou directement sur l’outil de communication collaboratif. Ce temps gagné peut être utilisé par le manager pour aider et motiver son équipe, la mettre en avant, et valoriser son service. En bref, la communication interne révèle les managers, leur travail mais également les membres de leur équipe.

#9 – Une amélioration de la productivité

Une fois que les salariés sont impliqués, ils intègrent les valeurs de l’entreprise, ils ont confiance dans cette dernière, ils ont désormais envie de faire grandir l’entreprise pour laquelle ils travaillent ! Il faut voir cela comme une forme de reconnaissance de la part des collaborateurs pour les efforts que fait leur entreprise pour les accompagner. 

Une bonne communication interne est un cercle vertueux, dans lequel les salariés sont engagés et impliqués dans leur travail, où les bonnes relations entre collègues et services font la force de l’entreprise et pour laquelle les collaborateurs ont envie de s’investir.

#10 – Une augmentation du chiffre d’affaires

Nous parlions précédemment du turnover ; et bien sachez que le coût moyen d’un remplacement de salarié est environ de… 6 à 9 mois de salaire ! Outre le turnover, la hausse de productivité évoquée précédemment entraîne naturellement une hausse du chiffre d’affaires. Ainsi, selon Aberdeen Group, les entreprises avec des employés engagés voient leur chiffre d’affaires annuel augmenter de 26% !

Les 10 avantages de la communication interne

La communication interne est donc un maillon essentiel à votre stratégie globale d’entreprise, au centre de nombreuses thématiques précieuses : elle influence la qualité de vie au travail, est un levier économique et de performance… Elle est, avec les salariés, un cœur battant, un moteur pour l’entreprise à tous les niveaux, et elle demande de mobiliser tant les bons outils que les bonnes personnes pour exprimer son plein potentiel ! 

Maintenant que vous êtes convaincus de l’importance de la communication interne, il est important de bâtir une stratégie adaptée à l’identité de votre entreprise. Mais avant cela, il est primordial de prendre du recul et comprendre la communication interne actuelle de votre entreprise.

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