logo Steeple

5 outils de création de contenu gratuits pour votre communication

5 outils de création de contenus

Aujourd’hui, on communique en externe à destination de ses clients et du monde extérieur, mais également en interne pour engager, informer et divertir ses collaborateurs.  Pour mener à bien leur mission, les responsables de communication doivent faire preuve de créativité et proposer de nouveaux contenus originaux et interactifs. C’est pourquoi nous avons sélectionné 5 outils de création de contenu, indispensables pour booster votre communication interne et externe.

#1 Quik, pour personnaliser vos vidéos

Parfait pour les débutants, l’éditeur Quik de GoPro permet de créer de superbes vidéos en quelques clics. Capturez le moment idéal, transférez votre contenu et laissez Quik faire le travail. L’éditeur analyse votre clip vidéo et le synchronise automatiquement avec la musique. Très simple à appréhender, Quik vous permet de créer de splendides montages en quelques clics.

#2  Pablo, pour créer des images attrayantes pour vos réseaux sociaux

Pablo est un outil en ligne idéal pour créer de belles images pour votre communication. Insérez l’image de votre choix (ou une image libre de droits de Pablo), écrivez votre texte totalement paramétrable, puis insérez un des nombreux filtres disponibles. Personnalisez-la avec vos couleurs et votre logo puis le tour est joué.

Très simple à prendre en main, il vous suffira de quelques minutes pour créer une image optimisée pour vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest). Vous pouvez également utiliser cet outil pour votre communication interne.

#3 Canva, pour réaliser des créations originales

Canva est un outil de création graphique permettant de créer toutes sortes de contenus avec une large bibliothèque de templates pour vous donner de l’inspiration.

Graphiques pour les médias sociaux, documents marketing, cartes de visite ou encore invitations, il vous suffit de choisir un design et de glisser-déposer différents éléments pour créer le contenu de votre choix.

#4 Motion stills, pour créer ses propres GIF

L’application Motion Stills permet de capturer quelques secondes de vidéos et de les transformer en GIF saisissants ou en travellings grâce à ses technologies de stabilisation et de rendu avancées.

D’ailleurs, les GIF sont de plus en plus utilisés ces dernières années, et permettent de dynamiser votre communication interne.

#5 Snapseed, pour sublimer vos photos

Snapseed est une solution de retouche photo, développée par Google, avec de nombreux effets et paramètres, pour donner une qualité professionnelle à vos photos et les sublimer depuis votre smartphone.

Recadrez, réalisez des rotations, changez la balance des blancs, modifiez le contraste, effacez des éléments, ajoutez des effets amusants. Vous pouvez même créer vos propres filtres et les enregistrer pour les réutiliser.

Grâce à ces outils et à leurs contenus variés, vous dynamiserez à coup sûr votre communication. Vidéos, photos, GIF, il existe toutes sortes de contenus qui vous permettront de capter l’attention et de susciter l’engagement de vos communautés sur les réseaux sociaux en externe, mais également de vos collaborateurs en interne.

Pour aller plus loin, nous vous avons concocté un guide composé de plus de 25 idées d’animations pour votre communication interne !

Une newsletter qui ne ressemble à aucune autre

Chaque jour de pleine lune, recevez nos meilleurs conseils, un article mystère, le meilleur de l’actualité Steeple et l’astronaute du mois !

Articles recommandés